Corinne Sautaux
 

Fasciathérapeute diplomée

Physiothérapeute diplomée


T: +41 (0) 79 390.97.67

 

 

Physiothérapeute diplômée en 1996, mon expérience professionnelle s'est forgée durant 14 ans en milieu hospitalier. Au cours de cette même période, j'ai occupé un poste d'enseignante à la HES, filière physiothérapeutes. Puis, peu avant d'ouvrir mon propre cabinet et afin d'acquérir une nouvelle expérience, j'ai travaillé 4 ans en cabinet privé.

 

Mon parcours de perfectionnement professionel a été enrichi de plusieurs formations. Les principaux cours que j'ai suivis touchent les domaines suivants :

- Thérapie Manuelle (SAMT), Cyriax (thérapie en médecine orthopédique) traitants les articulations

- Drainage Lymphatique selon Vodder traitant les oedèmes

- Trigger Points, Crochetage Myofacial traitant les éléments musculaires

- Chaînes Physiologiques selon Busquet, Chaînes Neuroméningées, formation abordant le corps humain dans sa globalité

 

Les Chaînes Physiologiques ont marqué un tournant dans ma pratique professionnelle. Cette approche globale du patient ouvre le thérapeute à observer les pathologies sous un autre angle en prenant en compte l'ensemble des mécanismes de compensations permettant au corps de se maintenir en équilibre. Ainsi, l'origine des douleurs se trouvent parfois bien à distance du symptôme vécu par le patient.

Toutefois, dans certains cas, je constatais que les structures ne relâchaient pas. En cherchant l'origine de ces échecs, j'ai mis l'hypothèse que les fascias (tissu conjonctif) étaient au centre de cette limitation.

 

Cherchant à répondre à mon hypothèse j'ai découvert la formation de Fasciathérapeute méthode Danis Bois (MDB). Cette méhtode allie à la fois corps et psychisme, elle prend ainsi en compte la personne dans sa globalité : des problèmes mécaniques aux émotions en passant par son environnement de vie et l'influence de ce dernier sur le corps physique. 

 

La fasciathérapie m'a appris l'humilité. Le corps lui-même agence ses propres compensations en fonction du vécu de la personne et de son parcours de vie et ne suit plus forcément les lois de la biomécanique conventionnelle.

 

Enfin, curieuse d'ouvrir mon champ perceptif, je me suis diriger vers la méthode de Libération du Péricarde avec Montserrat Gasçon. Cette méthode me permet désormais d'introduire un toucher énergétique.

 

 

 

© 2015 Cabinet Appui. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • b-googleplus

photographies © pascou.com